• LE SAMA, C'EST QUOI???

    Le SAMA (MCAS en anglais) est l'acronyme de Syndrome D'Activation Mastocytaire. Accepté comme étant un réel syndrome dans le monde médical depuis moins de 10 ans, le SAMA fait partie des maladies rares et orphelines

    Le SAMA est une maladie inflammatoire et un syndrome d'allergie et donc une pathologie immunologique. Ce n'est pas un simple urticaire, ce n'est pas un rash viral qui s'éternise, ce n'est pas de simple rougeur au visage, ce n'est pas seulement une vessie hyperactive, ce n'est pas seulement des intolérances alimentaires... En fait, c'est tout ça en même temps, et bien plus encore! Jack Pot!!!

    Lors d'une crise, les mastocytes que nous avons dans notre système libèrent des médiateurs chimiques, tel que l'histamine (allergie) en trop grande quantité et de manière incorrecte en les envoyant dans n'importe quel organe du corps. C'est ce qui fait qu'il y a tout une panoplie de symptômes associés au SAMA et qu'il est donc si compliqué de diagnostiquer cette maladie. Il faut regarder l'ensemble des symptômes et essayer de trouver une raison globale aux différents maux dont souffre une personne pour en arriver au SAMA. Ce syndrome peut affecter la peau, le coeur, les poumons, le système ORL, la vessie, les intestins, les muscles, les os, le système neurologique et l'état général d'une personne tel qu'un grande faiblesse, fatigue chronique, migraine, irritabilité, etc... Un des plus graves symptômes est l'anaphylaxie idiopathique, ce qui signifie un choc anaphylactique de cause inconnue, ce qui est une chose qui arrive de manière répétitive chez les gens atteints.

    Les symptômes fréquents sont: flush (bouffé de chaleur), teint du visage rouge, urticaire, démangeaison de la peau, étourdissement, problèmes digestifs, vomissement ou nausée, migraine, congestion nasale, conjonctivite, respiration sifflante, toux, fatigue, refroidissement (sensation de froid qui apparaît sans raison), douleur musculaire et articulaire, douleur osseuse, intolérances multiples aux aliments, médicaments et parfum ainsi que des troubles de régulation de température corporelle. 

    N'importe quoi peut déclencher une crise; comme si les personnes atteintes de cette maladie devaient vivre enfermés dans une bulle! L'effort physique, les temperatures extrêmes, la nourriture, l'alcool, les parfums, la fumée, les produits chimiques,  les additifs, les colorants, etc... Le stress et l'anxiété sont, de plus, de grands déclencheurs des symptômes. Évidemment, le confort et le bien-être des gens souffrant de cette maladie est, de manière régulière, bouleversé. 

    Les problèmes cutanés étant souvent le symptôme principal chez les personnes atteintes, les dermatologues sont de plus en plus apte à poser le diagnostique. Certains tests, tel que prise de sang et biopsie de la peau, peuvent aider à diagnostiquer le SAMA, mais l'historique familiale ainsi que l'historique des crises et des réactions antérieurs ont une grande part dans l'investigation que fera le spécialiste. Maladie sans traitement typique, on peut tout de même soulager et diminuer les symptômes grâce à la prise de certains médicaments, tel des que antihistaminiques (Benadryl, Réactine, Aerius). Éviter tout contact avec ce qui cause des réactions est le moyen le plus sure pour éviter des crises à répétition. Le port de l'epipen est aussi une autre précaution à prendre. 

    Il n'y a pas de causes connues encore pour ce syndrome, mais certaines avancées démontrent qu'il pourrait y avoir un lien héréditaire. Même si la grande majorité des gens atteints ne voient pas leur durée de vie diminuée par ce syndrome orphelin, le risque d'ostéoporose, même chez les jeunes malades, est grandement présent; de plus, il existe deux complications pouvant être mortelles, soit le choc anaphylactique violent et l'apparition d'une leucémie à mastocyte.

     

    Regroupement Québécois des Maladies Orphelines

    SAMA Wikipédia

    Mastocytosis Society Canada

    Association Française de la Recherche sur les Mastocytoses


  • Commentaires

    1
    Rafalowicz Cynthia
    Mercredi 28 Mars 2018 à 13:34

    Bonjour,

    J'ai le SED depuis 23 ans.  Malheureusement, depuis cet hivers, je développe également le SAMA mais  je ne trouve personne en Belgique pour m'aider ou me conseiller.  Je prends un antihistaminique (Aerius) depuis une semaine mais les symptômes sont toujours là.

    Symptômes:

    - essoufflement, vertiges, tête qui tourne au point de ne rien savoir faire, malaises

    - hypotention othrostatique (12 assise et 9 debout)

    - difficultés respiratoires et quelques fois je n'arrive pas à parler tellement je manque d'air (je me demande si je ne fais pas de l'asthme).

    - constamment encombrée et je crache toute la journée, toux et qques fois sifflements.

    - Et chocs anaphylactiques ! 

    Je prends aussi de l'oxygène 3.6l/min, 3 fois par jour 20 à 40 min.  C'est pour le SED (il paraît que ça aide pour la fatigue et les douleurs mais je dois patienter 3 semaines...).

    Que puis-je faire ?  Auriez-vous une idée pour m'aider ou un contact ? Même en France?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cynthia Rafalowicz

    0473/74.39.28

     

     

      • sandrine
        Mercredi 6 Mars 2019 à 17:31

        Bonjour.

        J'ai également un SED hypermobile et je suis suivie au centre Ellasanté où j'ai été diagnostiqué en septembre 2018. Il y a 2 jours le Dr Grossin qui me suis m'a également diagnostiqué un SAMA et m'a prescrit Aerius 1 matinl et soir, Singulair 10 mg 1 comprimé le matin, Ranitidine EG 300 mg 1 comprimé le matin. Il m'a dit que c'était le fait de prendre ses trois comprimés qui permettrait d'améliorer les symptômes.

        En espère que ses informations vous aideront.

         

    2
    Jarmoune
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:48
    Bonjour, Je souffre de SaMa et je suis suivie par un hématologue a Hôpital necker paris Dr Rossignol il connaît très très bien cette maladie et sed et mastocitose En Belgique j’avais vu des vidéo sur YouTube du docteur wetchoko J’espère que ça vs aidera
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :